Dresser son Chien

Le site approuvé par les chiens et leurs maîtres

Mon chien perd ses poils !

Malheureusement, nos chers petites boules de poils ont la désagréable habitude de les perdre.

Un chien qui perd ses poils c'est normal mais c'est souvent un problème pour son maître.

Nous allons voir ensemble comment la perte de poils d'un chien fonctionne et les origines de cette perte de poils.

Nous verrons comment faire pour limiter cette chute de poils et quelles solutions fonctionnent réellement pour vivre, le mieux possible au quotidien, avec un chien qui perd ses poils.

Le poil constitue l’élément de base de la fourrure du chien. Il se constitue de deux parties :

- La racine ou follicule du poil, implantée dans le derme,
- La tige du poil, partie visible constituée d’une protéine dénommée kératine.

L'état du poil est un indicateur important de la santé de votre chien. Il est le reflet visible de l’état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d’une anomalie.

Tout au long de la vie de votre animal, le poil se développe puis tombe, puis repousse, en un cycle régulier qui assure à la robe son homogénéité et ses fonctions isothermiques entre autres. Il est donc normal que les poils poussent puis meurent et finissent par décorer votre intérieur.

Il faut cependant différencier :

La chute des poils dite normales :

Deux fois par an la chute des poils de votre chien augmente.

Il s’agit des chutes de poil saisonnières ou mues. Les mues ont lieu au printemps ou votre chien perd son poil d’hiver et à l’automne ou votre chien perd ses poils d’été pour le remplacer par le poil d’hiver plus consistant.

Les mues sont plus importantes pour les chiens au poils longs, ou pour les chiens au poils épais dont la race est originaire des régions froides.

La chute des poils dite anormales :

En cas de gestation par exemple ou lors de la mise-bas il y a une augmentation de la quantité des poils perdus.

Il existe également de nombreuses maladies qui provoquent la perte des poils de votre chien mais ce sujet fera l’objet d’un prochain article.


Alors comment ralentir
la chute des poils de votre chien ?

Chien qui perd ses poils

Puisque la chute des poils d'un chien est naturel on ne peut l'éviter.
En revanche on peut faire en sorte de la "ralentir".

Pour cela il n'y a qu'une solution : s'assurer que son chien est en pleine forme !

Un chien qui n'est pas en bonne santé aura un poil de mauvaise qualité et une peau "fatiguée" ces facteurs entraineront une augmentation de la chute des poils par rapport à un chien en bonne santé.

Il y a donc trois points importants à maitriser pour limiter la chute des poils de votre chien : son alimentation, son bain et son brossage.


L'alimentation : la clef d'un bon poil

L'alimentation est l’un des éléments les plus importants pour un chien en pleine forme avec beau pelage.

Une bonne alimentation dont les rations seront adaptées à son mode de vie permettront de ralentir la chute des poils. Vous pouvez également voir avec votre vétérinaire quel complément alimentaire serait le plus adapté pour votre chien.

J'ai lu que certains produits naturels peuvent avoir de très bon résultat je n'ai pas encore testé mais je vous tiendrai au courant :

- Levure de bière,
- Huile de chanvre,
- Huile d'olive (testé par un ami avec un jaune d'oeuf et effectivement son chien a un pelage magnifique).

Attention ne pas changer l’alimention de votre chien brutalement, faîtes-le petit à petit.


Un bon bain pour ralentir la chute de poils

Donner le bain a votre chien au maximum une fois par mois (donnez trop de bain assèche la peau du chien et peut donc augmenter la chute des poils).

Le bain accélère le phénomène de mue en permettant à la peau de votre chien de mieux respirer et donc petit à petit de perdre moins de poils.

Je sais que donner le bain à son chien reste une épreuve pour certains maîtres. Dans un prochain article, je vous donnerez quelques techniques pour dresser votre chien à prendre son bain en douceur ;-)

Le Brossage pour récupérer les poils de chien

Le brossage est indispensable, c’est en plus un moment privilégié entre votre chien et vous.

Un chien adore qu'on le brosse, personnellement dès que j’ai la brosse entre les mains c’est une véritable fête à chaque fois.

J’ai testé différents accessoires et aujourd'hui je n'en utilise plus que deux. L'un manuel et l'autre mécanique (quand je suis pressé).

brosse furminator chute poils chien

La brosse furminator :

Cette brosse a considérablement réduit la chute des poils de mon chien, et depuis que je l’utilise je passe beaucoup moins l’aspirateur.

Elle est plus efficace que tous les peignes, les brosses, et étrilles. D’après mon vétérinaire elle enlève les sous-poils et les poils morts sans abîmer l’épiderme, et elle répartit la graisse naturelle de la peau ce qui est très bon pour le pelage.

Bref je ne saurais pas vous expliquer précisement la différence entre cette brosse et une autre mais c'est le meilleur outil que j'ai trouvé, il est peu couteux et mon chien et moi on adore (cliquez ici pour en savoir plus).


Dyson groom aspirateur poils de chien

Le Dyson groom aspirateur pour poils de chien :

J’ai la chance d’avoir un aspirateur Dyson et depuis peu j’ai acheté un embout spécial pour «aspirer mon chien ».

Il a été conçu pour peigner en douceur le pelage des chiens afin de capturer les poils détachés, les peaux mortes et les allergènes.

C’est très simple je l’installe sur l’aspirateur et je brosse mon chien normalement. Au fur et à mesure l’aspirateur aspire tout les poils morts.

Superbe invention mais il faut avoir aspirateur Dyson.

Pour ceux qui ne sont pas équipé c'est un très bon investissement (un aspirateur de qualité est trés utile surtout quand on a un chien). Il existe de nombreux modèles à différents prix (cliquez ici pour en savoir plus).


Une solution miracle pour un
chien qui perd ses poils ?

Solution miracle poil de chien

J'aurais aimer expliquer comment dresser un chien pour qu'il ne perde plus ses poils mais malheureusement c'est impossible.

Il n'existe aucune solution miracle, les seules solutions sont de prendre soin de l'alimentation de votre chien, soin de sa peau et le brosser le plus souvent possible.

Ensuite il faut vous équiper pour récupérer les poils avec un bon aspirateur (léger, facile d'accés et si possible silencieux) ou n'importe quel balai magique de votre préfèrence.

La perte de poils est un inconvénient auquel il faudra vous habituer et qui reste trés minime par rapport à tous ce que nous apportent au quotidien nos chers compagnons.

Sachez également que vous pouvez réaliser beaucoup de choses en poils de chien comme ce trés beau manteau entièrement réalisé en poils de chien.

J’ajouterai un dernier point, si vous avez la chance de refaire la déco de chez vous prochainement choisissez des couleurs adaptées au pelage de votre chien ou chienne ;-)

Personnellement les poils noirs sur le carrelage beige, c’est terrible !

Tous à vos brosses !!!