Dresser son Chien

Le site approuvé par les chiens et leurs maîtres

Propreté du chien

Mon chiot est arrivé dans la maison pour la plus grande joie de toute la famille...

Et pour le plus grand malheur de ma moquette !

Depuis il fait ses besoins où bon lui semble. Dans ces moments-là j'avoue que l'amour que j'ai pour lui en prend un coup.

Alors je me suis posé la question que tous le monde se pose dans ces moments là :

Comment apprendre la propreté à mon chien et le rendre rapidement propre ?

L'apprentissage de la propreté du chien est une étape fondamentale à laquelle tout propriétaire de chien est confronté.

Je pensais personnellement que lui mettre le nez dedans et lui donner une petite frappe était la solution.

J'ai toujours vu mes parents ou amis faire ça donc j'ai reproduit machinalement. Quand j'y pense, que de souffrance pour les maîtres obligés de corriger leurs chiens et encore plus de souffrance pour leurs chiens qui subissent une correction sans comprendre pourquoi.

Car le pire dans tout ça c'est que ce système est totalement inutile !

Les éducateurs professionnels canins sont unanimes : lui mettre le nez dedans et le corriger physiquement ne servent strictement à rien et surtout pas à apprendre à votre chien la propreté.

Propreté du chien

Pire, cela peut détruire le lien de confiance Homme-Chien ou créer chez votre chien une peur atroce.
Cette peur peut dégénérer de deux manières possibles :

- Votre chien deviendra peureux en votre présence.

- Votre chien développera un problème de coprophagie et se mettra à manger ses excréments pour cacher son "méfait".


Votre chien vous aime peu importe ce qu'il fait et les erreurs qu'il peut faire ;-)

Je dois avouer qu'apprendre que cette méthode était inutile m'a vraiment soulagé car voir ma moquette complètement ravagée par mon chiot était dur, mais corriger mon chiot et le voir me regarder avec des yeux tout ronds et complètement effrayé c'en était trop.

L'éducation d'un chien nécessite certaines connaissances qui évitent bien des souffrances pour le maître et surtout pour le chien (et accessoirement pour la moquette).

Croyez-en mon expérience ne reproduisez pas les gestes que vous avez pu voir. Renseignez-vous auprès de professionnels, lisez des livres de professionnels et vous verrez que bien souvent dresser son chien ou le rendre propre ne doit pas être une souffrance ni pour vous, ni pour votre chien.

Que faut-il donc faire pour
que mon chiot soit propre ?

rendre chien propre

J'interviens uniquement lorsque je le prends sur le fait.

Je manifeste mon mécontentement en faisant un bruit soudain : je tape des deux mains ou je tape une main sur la table et je grogne un "Grrr" ou "Haaa".

Je prends mon chiot et le dépose à l'endroit où il aurait dû le faire. Plusieurs options sont alors possibles : dehors, sur du papier journal ou encore sur des tapis d'entrainements.

Je sors également mon chiot toutes les 2 heures avec une première sortie vers 6h le matin et la dernière vers 22h le soir.

Je lui offre de l'eau sous supervision (jamais à volonté pendant l'apprentissage) plusieurs fois par jour.


Combien de temps pour rendre
mon chiot propre ?

Apprendre la propreté à mon chien

Malheureusement c'est très variable et il est difficile de répondre précisément à cette question.

Je suis chanceuse mon chiot était propre à environ 4 mois.

Surtout ne vous mettez pas la pression et ne la mettez pas au chien non plus. Préparez-vous mentalement à avoir encore quelques inondations.

Etre patient et encourager votre chiot à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'extérieur, sur son journal ou son tapis d'entrainement seront vos deux alliés pendant l'apprentissage de la propreté de votre chien.

Et n'oubliez pas, suivez les conseils de professionnels, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez bien des souffrances à vous-même et surtout à votre chien (en revanche il n'y pas grand chose à faire pour les moquettes).

Le livre que je vous recommande "Dresser son chien en 15 minutes par jour" a l'avantage d'être un livre électronique téléchargeable sur votre téléphone portable, tablette ou ipad. Vous pouvez donc le consulter quand vous en avez besoin et où vous le souhaitez (dans la rue, chez vous, dans le jardin, en vacances...).

Comme il est en plus très complet, vous n'aurez aucun mal à y trouver la solution appropriée (avec photos) à chaque situation. C'est comme si vous aviez un éducateur canin toujours à vos côtés qui répond à toutes vos questions quand vous en avez besoin 7j /7 et 24h /24 !

A bientôt !